Des bulbes dans la friche
Le 26 Octobre 2021, j’ai invité le collectif formé par le laboratoire la Cellule à planter des bulbes de Tulipes, Ixias, Jacinthe, Narcisses et des Alliums , dans l’espace extérieur qui semble être une friche. Nous avons creusé des trous allants de 15 à 30 cm, puis arrosé le sol. Nous avons placé des bulbes à une distance de 10 cm entre chaque bulbe. Pout terminer nous avons recouvert les bulbes de terre et planté des marqueurs jaunes dans le sol. Les bulbes ont commencer à sortir de terre le 8 Janvier .
La première conclusion a soulever de cette expérience est qu’une action collective amène à faire une image qu’elle soit photographique ou non. Lors de notre expérience nous avons remarqué la très mauvaise qualité de la terre et la difficulté à creuser dedans parmi les nombreux cailloux ou débris de briques. En comparaison avec le sol vivant chez Julien au potager de Boulegan, la terre semble très peu vivante, nous n’avons pas vu d’insectes ou autre dans la terre de l’ensp.
En groupe, nous avons essayé d’incorporer une forme de vivant avec des fleurs vivaces, il est à observer que pour que celles-ci se développent il faut en prendre soin. L’image, comme le végétal, s’inscrit dans un écosystème relationnel qui nécessite une écoute, et une prise de soin permanente.
Adrien Julliard
Leave A Comment